04/01/2012

Autre Monde : Tome3, Le coeur de la terre

Dans la continuité directe de la fin du tome 2, Malronce, le tome 3, le cœur de la terre va donner du fil à retordre à nos héros, et on se demande comment vont-ils arriver à se sortir de leurs ennuis.

Au début du tome, nos amis ont de lourds manques et handicaps dans le combat qui se profile. Et quand on entraperçoit le but final, celui-ci reste très éloigné et a tendance à reculer, au fur et à mesure que l’histoire avance et que les problèmes s’accumulent.

Les personnages sont toujours les mêmes, avec une profondeur qui s’accentue, des réflexions et des choix d’adulte à prendre. Des petits nouveaux vont apparaître, d’autres s’en vont, et d’autre reviennent la où on ne s’y attend pas.

Les monstres sont très travaillés. Pour ma part certains arrivent à la hauteur des monstres de la haute fantasy dégelasse et sanguinaire. Il est clair que dernier volume de la trilogie s’adresse plus à de jeunes adultes qui ont bien grandi depuis le début de la série. A ne pas mettre entre toutes les mains donc…. Faîtes gaffent aux monstres Rodeurs-Renifleurs, ils m’ont vraiment dégouté et foutu les chocottes ceux-là. Une vrai grosse surprise sur le domaine de la reine Malronce et son habitation. J'étais vraiment plié en quatre tellement que je riais.

Un scénario que j’ai trouvé un peu lent pour la première moitié du livre, mais ensuite cela s’accélère et on retrouve un bon rythme jusqu'à la fin. La fin étant ce qu’elle est, il en fallait une. Je l’ai trouvé logique et évidente concernant le dénouement sur Malronce et le Raupéroden, mais cela va quand même un peu vite niveau solution.

Bref encore une bonne histoire, de bons frissons et dégouts, de bonnes réflexions sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, le devenir du monde, la conscience de la terre, une belle fin, mais quelques petits détails en demi-teinte qui m’ont un peu gêné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire