04/11/2011

Autre Monde : Tome2, Malronce

C’est avec enthousiasme et jubilation que j’attendais et que j’ai commencé le tome 2 de la série « Autre monde ». Oui, avec le premier tome, Maxime Chattam a créer avec brio un monde ne demandant qu’à être découvert avec une grosse avidité littéraire.


Je retrouve donc nos trois héros Matt, Ambre et Tobias, là ou je l’ai avait laissé à la fin du tome 1. En plein milieu de la nouvelle nature terrienne en direction du Sud. Cette fameuse Malronce est à leur recherche, mais pourquoi un tel déploiement de moyens pour capturer ses adolescents ? De toute façon nos héros n’ont pas le choix. Ils sont d’une part, motivé pour savoir ce que leur veut cette femme et savoir comment est le sud ; Mais ils sont aussi poursuivit par une entité plus immatérielle et plus insidieuse. Pourquoi cette chose agit avec autant d’acharnement elle aussi ? Que cache-t-elle ?

Si avec tout ça vous n’êtes toujours pas alléché par cette série, je peux vous dire aussi que l’auteur a su gardé le ton du début dans son écriture. Un élan entrainant, l’ambiance triangulaire des héros. Malgré beaucoup d’événements graves, des notes d’humours sont toujours présentes, notamment avec Tobias.

Le défi était de pouvoir continuer dans le même élan tout en ne faisant pas redescendre la tension et la qualité de l’histoire. Moi je dit défi réussit ! Haut la main même ! Non seulement j’ai retrouvé les qualités du débuts, mais cela va en s’améliorant. Le nouveau monde est de plus en plus structuré, les relations s’approfondissent entre les trois héros et ils deviennent plus mature et réfléchit. Mais là n’est-il pas le danger ? Car tout le nouveau monde repose sur la séparation et les différences des nouveaux peuples : les pans et les cyniks principalement. Qu’adviendra-t-il quand les pans vont grandir ? L’auteur nous donne des débuts de réponse en nous racontant différentes histoires dans l’histoire, grâce à des groupes de pans tous isolés et ayant chacun leur propres règles. Toutes ne sont pas bonne à prendre. Et le talent de l’auteur est là, car il arrive à nous faire réfléchir sur la condition de ces nouveaux peuples, sur les questions existentielles au sens large des ados et des enfants et de devenir adulte.


Côté rencontres et événement on est pas au bout de nos découvertes et de nos surprises, et l’auteur n’est pas non plus en manque d’imagination folle. Que ressentiriez-vous si je vous disait que vous allez rencontrer des personnages tel que « Le buveur d’innocence », créature vicieuse et abjecte, ou encore des créatures horribles tel que les « mangeombres » ? Pourquoi les « mangeombres » me direz-vous ? Je vous répondrai simplement pauvre petit anneau qui fini mal ! Pour le reste je vous invite à foncer pour lire cette série, limite vous pousser. L’auteur sait contenter un large public tant au niveau personnages, que relations, qu’imagination, ou destin…


Verdict ? J’en redemande. Le tome 3 ne va pas résister longtemps à mon attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire